APERÇU
L’étude de cas exploratoire à petite échelle recueille des données pour se concentrer sur plusieurs sujets, par exemple pour avoir une première idée de la façon dont les agriculteurs utilisent et manipulent leurs semences. Une petite enquête N est exploratoire et utilise des données qualitatives et quantitatives. Elle ne prétend pas être représentative ; elle est davantage orientée vers une description générale que vers des différences et des corrélations statistiquement significatives. Les données sont généralement recueillies à l’aide d’un formulaire d’enquête comportant un nombre modeste de questions ouvertes et fermées ; il faut environ une heure ou 90 minutes pour le remplir avec chaque agriculteur.
Un espace est également prévu pour inclure d’autres informations fournies volontairement par les personnes interrogées. Pour identifier les modes d’utilisation des semences lors d’une première reconnaissance, il est important d’échantillonner stratégiquement différents groupes, comme les agriculteurs par rapport aux commerçants, les petits exploitants par rapport aux grands exploitants, les hommes par rapport aux femmes. Une étude peut nécessiter 12 à 15 enquêtes par type d’agriculteur et 35 à 50 agriculteurs par communauté. Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en comparant les études de cas, par exemple en comparant différentes communautés.
Des exemples de questions auxquelles l’outil peut répondre
- Quels sont les agriculteurs qui conservent leurs propres semences et ceux qui les obtiennent en dehors de l’exploitation?
- Où les agriculteurs obtiennent-ils des semences lorsqu’ils n’utilisent pas les leurs?
- Quelles sont les semences et les variétés utilisées par les grands et les petits exploitants?
- Quels sont les paiements et les échanges utilisés par les agriculteurs et les agricultrices?
- En quoi l’utilisation des semences par les agriculteurs âgés diffère-t-elle de celle des jeunes ?
Pour plus d’informations sur l’outil
Contactez Conny Almekinders (Université et recherche de Wageningen): Conny.Almekinders@wur.nl
Un chercheur interroge un agriculteur sur ses semences et variétés de pommes de terre dans le cadre d’une courte enquête exploratoire au Pérou. (Photo : C. Urrea/WUR).